Qu'est-ce que la Sylvothérapie ?

La Sylvothérapie n'est pas une randonnée, ni une "simple" balade en forêt ou encore une visite guidée de la faune et la flore. Il s'agit d'un véritable temps de déconnexion entre un monde et de reconnexion avec un autre, celui de la Nature et de ces bienfaits. 

Du latin silva qui signifie « forêt », et du grec « therapeu » (prendre soin, soigner) la sylvothérapie est une pratique visant à être au contact de la nature, des arbres pour retrouver le bien-être et santé.

Au pays du soleil levant, la pratique s'appelle Shinrin-yoku (littéralement « bain de forêt »). La sylvothérapie y est très développée et reconnue comme améliorant la santé et la diminution du stress.

« Côtoyer la nature nous permet de retrouver notre bonne humeur, nous redonne de l'énergie et de la vitalité nous revigore et nous rajeunit » 

Docteur Qing Li - Shinrin-yoku, l'art et la science du bain de forêt

Le Docteur Qing Li, médecin immunologiste au département d'hygiène et de santé publique de l'université de médecine de Tokyo a été le premier a démontré l'interaction entre balade en forêt et amélioration de la qualité de vie des pratiquants et a prouvé scientifiquement les bienfaits de la sylvothérapie.

La sylvothérapie n'est pas une pratique naissante ou une tendance. Seul le nom qu'on lui donne actuellement remonte aux années 80.

Depuis toujours, l'homme utilise la nature pour se soigner et les bienfaits des arbres en particulier sont connus depuis longtemps. La sylvothérapie est en réalité une pratique ancestrale. 

De grand nom de l'antiquité et du Moyen-âge ont observé, expérimenté et écrit sur les bienfaits des arbres. D'Aristote à Avicenne en passant par Hildegarde de Bingen célèbre pour ses remèdes qui sont pour certains redécouvert par l'industrie pharmaceutique et très utilisés en phytothérapie.

Depuis peu, la Sylvothérapie ou le bain de forêt ont été popularisé par les nombreux ouvrages dont le plus populaire est La Vie secrète des arbres (Peter Wohlleben). Vendu à plus d'un million d'exemplaires dans le monde dont 250 000 en France (soit autant que le prix Goncourt), ce succès littéraire prouve l'engouement pour le retour à la nature.

Il faut dire qu'en France, 80% de la population vit en ville et seulement 5% se considère réellement « à la campagne ». Notre niveau de déconnexion à la nature est à mettre en corrélation avec notre niveau de connexion au monde dit « moderne ».

Se retrouver dans les nature, et surtout, dans la forêt apporte de nombreux bienfaits et est accessible à tout public. 

Je vous propose de vous accompagner pour des bains de forêt thématiques dans différent parcs et forêt des Alpes Maritimes et du Var. 

Sylvothérapie & Créativité

Destinés aux particuliers comme aux entreprises, la sylvothérapie créative, aussi appelée « land art » dans les pays anglo-saxons. Cette pratique consiste à créer des formes éphémères grâce aux éléments trouvés dans la nature.

Les bienfaits de la Sylvothérapie

« Dehors nous avons la possibilité de sentir les fleurs, de goûter l'air frais, de regarder les couleurs changeantes des arbres, d'entendre chanter les oiseaux et de sentir la brise sur notre peau. Et lorsque nos sens sont ouverts, nous pouvons commencer à nous reconnecter au monde » 

Sylvothérapie & Méditation

Il est tout à fait possible de ressentir l'électromagnétisme des arbres sans avoir à les enserrer longuement (Tree Hugging). Il suffit d'apprendre à méditer auprès d'eux pour bénéficier de leurs nobles énergies.

Formation en Sylvothérapie

La sylvothérapie n'est ni théorie scientifique ou ésotérique. La sylvothérapie existe depuis la nuit des temps, à travers toutes les civilisations, et à travers le rapport très personnel que chacun entretient avec les arbres. 

Les prochaines sorties de Sylvothérapie dans les Alpes Maritimes

Sylvothérapie & Géobiologie

Observer la forme des arbres, la manière dont ils ont occupé l'espace, ce sur quoi ils reposent... Noter que parfois, leur forme et la manière dont ils ont poussés dénote une constitution du sous-sol atypique...

Sylvothérapie & Magnétisme

Les chercheurs du CNRS appellent ceci « l'aimantation rémanente ». Il est aujourd'hui possible de déterminer l'intensité et l'orientation du champ magnétique terrestre au grâce au bois...comme avec le Carbone 14. 

Découvrez l'alliance bien-être "bain de forêt + soin énergétique"

Une expérience exceptionnellement ressourçante ... Je vous propose de bénéficier de toutes les énergies positives des soins énergétiques et du magnétisme lors d'un bain de forêt couplé à un soin énergétique en pleine nature dans les Alpes Maritimes.

Découvrez la Sylvothérapie au bureau !

Magnétiseur - Energéticien - Guérisseur de l'habitat - Soin Energetique, Magnétisme, Sylvothérapie, Mandelieu, Cannes, Alpes Maritimes 06 - Radiesthésie, Valbonne, Mandelieu, Mougins, Mouans Sartoux, Monaco, Nice, Opio, Toulon, Fréjus Bain de forêt Cannes Croix des Gardes, Valmasque, Domaine des Courmettes, Mercantour, Harmonisation Energétique, Problèmes de Sommeil, manque d'énergie, stress, anxiété, blocages , énergétiques, nettoyage énergétiques cannes, alpes maritimes, 06. bain de foret sylvotherapie camping pleine foret sylvothérapie formation foret de corsuet formation sylvothérapie alpes maritimes camping pleine forêt la sylvotherapie formation sylvotherapie france jean marie defossez sylvothérapie formation en sylvothérapie sylvotherapie formation 06 provence alpes cote d'azur bain de foret PACA Allègement du mental Ancrage Blocage énergétique Centrage corps énergétique Elever son niveau vibratoire Enfant intérieur Méditation Niveau vibratoire Ouverture du coeur Ouverture du 3ème oeil Personnalité et énergie Perte de poids Pierres et soin énergétique Purification et nettoyage énergétique Soin énergétique et Reiki Vampire énergétique Amour Bonnes fréquences Confiance en soi Dépasser ses limites Ecoute du mental Ecoute intérieure Eliminer les frustrations Esprit d'ouverture Lâcher prise Pensée positive chakra médecine chinoise foie rate vésicule pancréa tensions émotionnelles harmonisation chakra Qualité de Vie au Travail RSE