Sylvothérapie Alpes Maritimes

11/01/2020

Du latin silva qui signifie « forêt », et du grec « therapeu » (prendre soin, soigner) la sylvothérapie est une pratique visant à se reconnecter à la nature pour retrouver le bien-être et santé.

La sylvothérapie n'est pas une pratique naissante ou une tendance. Seul le nom qu'on lui donne actuellement remonte aux années 80. 

Depuis toujours, l'homme utilise la nature pour se soigner et les bienfaits des arbres en particulier sont connus depuis longtemps. La sylvothérapie est en réalité une pratique ancestrale. Elle était aussi vraisemblablement pratiquée dans les Alpes Maritimes ! 

Au Japon, la pratique s'appelle Shinrin-yoku (littéralement « bain de forêt »). La sylvothérapie y est très développée et reconnue comme améliorant la santé et la diminution du stress. Aujourd'hui, de nombreux scientifiques démontrent l'interaction entre la reconnexion à la nature, en particulier à la forêt et l'amélioration de la qualité de vie.

Alors, prêt à améliorer votre bien-être dans les Alpes Maritimes grâce à la Sylvothérapie ? 

Depuis peu, la Sylvothérapie dans les Alpes Maritimes (ou le bain de forêt) devient populaire ! Le livre La Vie secrète des arbres de Peter Wohlleben, lu par plus de 250 000 personnes en France incarne la montée en puissance de la Sylvothérapie y compris dans les Alpes Maritimes. 

Dans certaines parties des Alpes Maritimes, notre niveau de déconnexion à la nature est à mettre en corrélation avec notre niveau de connexion au monde dit « moderne ».

Se retrouver dans la nature et surtout, dans l'une des magnifiques forêts des Alpes Maritimes apporte de nombreux bienfaits et est accessible à tout public. 

« Ces moments de déconnexion permettent de se recentrer sur le moment présent, de se sentir vivant dans un écosystème plus vaste qu'est la nature. » Jean-Marie Defossez

La sylvothérapie dans les Alpes Maritimes est une activité qui s'adapte en fonction des personnes et de leurs besoins.

Il existe plusieurs formules en Sylvothérapie dans les Alpes Maritimes:

  • Les balades en forêt qui correspondent à 1h45 voire 2h de pratique de façon très ponctuelle
  • Les bains de forêt, d'une durée un peu plus longue et agrémenté d'exercices qui peuvent être méditatifs, ludiques, créatifs...
  • Les immersions en forêt de plusieurs jours avec ou sans randonnée

Découvrez tous les accompagnements proposés par Magnétisme et Symbolique, pour la Sylvothérapie dans les Alpes Maritimes !